Qui sommes-nous ?

middle

Notre Histoire   


Le 4 août 2020, une double explosion de 3000 tonnes de nitrate d'ammonium a lieu dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban. Près de 200 personnes décèdent alors, plus de 6000 sont blessées et plus de 300 000 sont laissées sans domicile.

   Dans les mois qui ont suivi, de nombreux libanais se sont mobilisés pour participer à l'immense effort de solidarité visant à nettoyer les rues et reconstruire les quartiers endommagés. Au bout de quelques semaines, un petit groupe de volontaires de l'association OUM AL FADI a remarqué que la reconstruction ne suffisait pas à toutes les victimes. En particulier, beaucoup de personnes âgées se sont retrouvées exposées à la misère, car aucun système de retraite n'existe au Liban. De ce constat est né l'idée de leur apporter une aide alimentaire et de les soutenir par des visites régulières.


   Avec l'appui financier de donateurs étrangers souhaitant aider les Libanais dans cette crise, le projet TETA w JEDDO (« Mamie&Papi » en dialecte libanais) a été lancé par l'Association OUM AL FADI pour soutenir les personnes âgées. Au fil des mois, TETA w JEDDO s'est étendu et s'est mis à aider de plus en plus de personnes sur le plan alimentaire, par des visites et par le financement d'aides ponctuelles et concrètes (travaux, ...).

   La raison d'être de TETA w JEDDO a peu à peu évolué. Les mois passants, l'urgence de l'explosion du port s'est dissipée. Mais en parallèle, la crise économique au Liban s'est très fortement aggravée (inflation à trois chiffres, dévaluation de la monnaie nationale, crise du Covid,...). L'association a donc adapté et diversifié son aide pour la rendre accessible à un public plus large, mais tout autant dans le besoin.

   Aujourd'hui TETA w JEDDO s'occupe de personnes âgées et de familles en difficultés dans plusieurs quartiers de Beyrouth. Elle porte assistance à de nombreuses personnes sur le plan alimentaire (livraisons régulières à domicile de plats chauds traditionnels, livraisons de colis alimentaires hebdomadaires ou mensuel en fonction des besoins et du niveau d'autonomie). Depuis fin 2021, TETA w JEDDO permet également aux personnes qui n'en ont plus les moyens de financer leurs traitements médicaux ou leurs médicaments. L'association participe aussi à des projets ponctuels comme des travaux à domicile, ou à l'achat d'objets du quotidien importants (lampes, matériel de cuisine, ...).


   Par ailleurs, fidèle à son intuition initiale, TETA w JEDDO continue d'organiser régulièrement des visites à domicile pour garder un lien fort avec les familles aidées et s'adapter en permanence à leurs besoins.

Notre Philosophie

Visiter

Notre force est notre présence sur le terrain. Chaque semaine, des bénévoles visitent les familles, passent du temps avec elles, notent leurs besoins et prient avec elles.

Aider

Chaque jour, les membres de l'équipe distribuent des repas chauds aux personnes isolées et des colis de nourriture aux familles dans le besoin.

Entourer

Nous essayons de créer un environnement familial autour des personnes isolées ou en situation de précarité, afin de leur apporter un soutien émotionnel et psychologique.

Communiquer

Nous croyons au pouvoir de la communication. Nous communiquons avec nos bénéficiaires sur leurs craintes et avec nos donateurs sur la situation critique du Liban et sur notre façon d'opérer, dans un souci de transparence.

Pérenniser

Un de nos objectifs est de réinsérer les personnes dans la vie active. Nous souhaitons pérenniser leurs situations et améliorer leurs conditions de vie, notamment via des micro-projets.

Adapter

Notre présence sur le terrain nous permet d'adapter au mieux le soutien apporté à chaque foyer. Nous sommes attentifs à chaque situation pour pouvoir aider chacun de la meilleure manière possible.

Notre équipe

Guillaume

Président

Jean-Pierre

Directeur de Projet

Wadih

Responsable des visites

et de la distribution

Stéphanie

Responsable pôle communication

Sami

Responsable Pole médical

Carl

Assistant Visite

Christopher

Assistant Pole Alimentaire

Pietro

Le Boss tout simplement

Share by: